
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Octomore 15.2 est l’un des whisky les plus tourbés au monde. Cet Octomore a été tourbé à 108,2 ppm, distillé à partir d'orge écossaise et élevé dans une combinaison de fûts de chêne américain, de vin rouge et d'anciens fûts de cognac. Un whisky à la fois élégant et intrigant, vous pouvez vous attendre à des notes de pain de seigle, de café torréfié et à une texture épaisse, presque beurrée, menant au caramel, au poivre noir concassé et à la tourbe – beaucoup de tourbe. Edition limitée.
"La maturation initiale en fûts de chêne américain, avant la finition en fûts de chêne français ayant contenu du Cognac, ajoute une immense complexité. Démontrant l'apport de la finesse du chêne au spiritueux final, le 15.2 est à la fois puissant et élégant, sans pour autant masquer le caractère floral délicat d'Octomore. La douceur du chêne est incontournable en bouche, fonctionnant à merveille avec les notes minérales du spiritueux et la fumée de tourbe sèche." Adam Hannett
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Au nez, de douces notes d'agrumes, de zeste de citron vert et de tarte au citron meringuée s'ouvrent, suivies de notes de chêne grillé et d'un soupçon de fumée terreuse. Un mélange de fruits tropicaux rehausse la vivacité de notre Single Malt, équilibrée par des notes d'épices boisées, de miel fumé, de pain grillé et de café fraîchement torréfié.
Bouche : De texture presque sirupeuse, ce spiritueux somptueusement onctueux offres des notes de crème anglaise vanillée, de caramel, de caramels mous et une touche de poivre noir. Le chêne grillé, la cannelle et un soupçon de muscade apportent une profondeur supplémentaire avec des gouttes de poire et d'abricot séché qui tranchent avec la fumée de tourbe inimitable d'Octomore.
Finale : Un caractère maritime indubitable se retrouve en finale, avec des vagues d'embruns salés se déposant sur le palais tandis que les braises de la tourbe persistent.
LA MARQUE
« Octomore est le single malt le plus tourbé au monde » élaboré sur l’ile d’Islay par la distillerie Bruichaladdich. A l’instar des autres whiskies d'Islay, Octomore est un single malt à l’arôme fortement tourbé « une main de fer dans un gant de velours » résume le maitre distillateur. Octomore tient son nom d’une ferme installée sur les hauteurs de Port Charlotte qui abrita une petite distillerie au début du 19e siècle.
LA DISTILLERIE
La distillerie Bruichladdich a été construite en 1881 par les frères Harvey. Les Harvey étaient une grande famille de whisky, possédant les distilleries de Glasgow Yoker et Dundas Hill. Les trois frères ont décidé de combiner leur expertise pour construire une troisième distillerie: Robert (23) l'a conçue, John (31) a eu l'expérience de la distillerie, et William (32) a eu l'argent. Les frères se sont mis à créer un nouveau type révolutionnaire de distillerie et Bruichladdich devait être l'antithèse d'une distillerie d'Islay. Il s'agissait d'une distillerie moderne, disposée ergonomiquement autour d'une cour centrale pour l'efficacité et sur une pente douce pour exploiter la gravité - une distillerie victorienne à la pointe de la technologie. La distillerie Bruichladdich ne produit pas de Blend mais uniquement des single malts sous trois marques : Bruichladdich, Port Charlotte un single malt très tourbé et Octomore le whisky le plus tourbé au monde. La distillerie Bruichladdich est de plus propriétaire de Murray McDavid un embouteilleur indépendant.
Fiche technique