
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Tomatin Cask Strength est un whisky écossais vieilli dans une combinaison de fûts de premier remplissage de bourbon et de sherry oloroso. Un single malt riche en fruits et floral aux notes épicées et minérales. Un joli whisky des Highlands, et à un prix très juste pour un whisky embouteillé Cask Strength (brut de fût) à 57.5%.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Immédiatement assez doux, vanille, caramel salé, caramel au beurre, framboises et chocolat au lait. Puis au bout d'un moment, des éléments plus épicés se révèlent avec du pain d'épices, du cuivre huileux et des noix poivrées.
Bouche : Wow, assez sucré au début - beaucoup de chocolat au lait et de vanille reviennent en bouche mais avec une texture épaisse et fondante. Des pommes au four ont été trouvées avec des notes de cannelle plus épicées. Après un certain temps, nous avons découvert des éléments plus salés / saumâtres qui se fondent assez bien dans les notes de framboise et de caramel.
Finale : Crème glacée, vanille et poivre noir en finale.
LA MARQUE
Fondée en 1897, la distillerie Tomatin se trouve à 313 m à l’ouest du village éponyme dans les Highlands. La distillerie Tomatin distille son whisky avec l'eau pure des montagnes Monadhliath et dispose de 12 alambics actifs. La production est d’environ 5 millions de litres par an, Tomatin est l’une des plus grandes distilleries d'Écosse. Tomatin s'impose sur le secteur des single malts, avec un effort sur la sélection des fûts, de bourbon ou de sherry. Produisant même une version tourbée nommée Cù Bocan. Le groupe propriétaire produit également un assemblage nommé 'Big T'. En 1998, Okura & Co est rachetée, faisant de Takara Shuzo Company le propriétaire exclusif de la marque. Tomatin est une distillerie dont le style est bien défini, dont les finitions sont bien perceptibles, sans dominer totalement.
Fiche technique