
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Devenu un véritable emblème, le Big Peat de Douglas Laing est issu de l'assemblage de plusieurs single malts de l'île d'Islay. Cette année, nous vous proposons de découvrir une nouvelle édition qui, pour une fois, ne suit pas la tradition : elle est élaborée à partir d’un seul et unique single malt. Après un premier vieillissement en refill hogshead, ce whisky a été affiné pendant deux ans dans un fût ayant contenu du rhum jamaïcain. Il dévoile une tourbe à la fois puissante et subtilement raffinée. Son profil aromatique et gustatif, à la fois iodé et herbacé, invite le dégustateur à une exploration sensorielle en toute liberté.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Ample, onctueux. En premier lieu, des parfums de poire et de pomme mûres côtoient des senteurs de créosote et de fond d’artichaut. Cet ensemble olfactif très varié est peu à peu recouvert par une fumée intense, de la suie et du charbon de bois.
Bouche : Riche, suave. Profondément maltée, saline et empyreumatique (papier d’Arménie), la palette gustative dévoile également des saveurs de tourbe d’une grande élégance. Puis, des zestes de pamplemousse libèrent leur jus particulièrement rafraîchissant pour les papilles.
Finale : Longue, épurée. Verdoyante (champ d’orge), la palette gustative, caressée par le souffle léger d’une brise marine iodée (embruns, varech), est une invitation à déguster un délicieux thé vert. À l’aération, le verre vide devient vanillé, citronné, fumé et terreux.
NÉGOCIANT
Fondée en 1948 par Fred Douglas Laing, alias FSL, Douglas Laing & Co est restée une entreprise familiale. Près de 70 ans après sa création, le but de Douglas Laing & Co reste inchangé : créer des scotchs blended artisanalement en sélectionnant précautionneusement des fûts de whisky à travers toute l’Écosse. Rien n’est ajouté, rien n’est enlevé pour préserver les saveurs caractéristiques de ces whiskies qui servent à l’assemblage.
LA MARQUE
La série Big Peat regroupe les blended malts originaux du négociant Douglas Laing. Il est composé de quelques-uns des meilleurs single malts de l’ile d’Islay parmi lesquels Bowmore, Port Ellen et Caol Ila. L’étiquette de la bouteille met en scène Pete, personnage un brun caricatural représentant les habitants de l’ile d’Islay. Comme son nom l’indique, le Big Peat est un whisky résolument tourbé quelle que soit son expression. Classé par millésime, il se décline en format small, médium et large.
Fiche technique